La thérapie narrative, alchimie lumineuse…

La thérapie narrative vient de l’autre côté de la terre : Issue d’Australie et de Nouvelle-Zélande, elle est arrivée en France par le biais du coaching à la fin des années 2000 et c’est au travers de ma pratique de coach que je l’ai rencontrée : immédiatement conquise par cette manière décalée, respectueuse et poétique d’accompagner les personnes en quête de changement bénéfique dans leur vie, je l’ai adoptée et suis aujourd’hui certifiée de La Fabrique Narrative de Bordeaux.

Les personnes qui consultent un.e coach ou thérapeute font face à une situation problématique : un tunnel sans fin, un sac de noeuds, une ornière, un mur, un nuage noir, un orage, un grain de sable, un caillou dans la chaussure… Quelle que soit la métaphore, cette histoire les empêche d’avancer et de retrouver une sensation de bien-être dans leur vie. Elles se sentent coincées, perdues, dans le brouillard ; elles ont perdu le sens, le cap, leur place.

En thérapie narrative, nous examinons et décortiquons ensemble les histoires de problème(s), avec beaucoup d’attention, mais très vite, nous partons vers la lumière ! Car même dans les situations les plus sombres, il y a toujours un rai de lumière, une étincelle, et c’est ce que je cherche à trouver au travers des questions que je pose en séance. En vérité, une thérapeute narrative est une chercheuse de trésors intérieurs, et nous en avons tous au fond de nous.

Nous cheminons ensemble dans vos expériences de vie, au fil des questions, et nous découvrons vos ressources enfouies : vos forces, vos talents, vos histoires de réussite, vos qualités uniques, vos aspirations, vos souhaits les plus profonds et les plus authentiques. Nous les déterrons, nous les dépoussiérons, et nous les faisons briller.

Votre personnalité unique se révélera dans son plein potentiel et les différentes facettes de votre identité pourront s’exprimer librement : une identité intentionnelle, librement choisie, débarrassée des injonctions qui ne vous appartiennent pas. Lorsque vous serez solidement reconnecté.e à ce noyau positif, dynamisant, vous irez à nouveau de l’avant, aux manettes de votre propre parcours de vie. Les problèmes auront perdu de leur puissance, et vous n’aurez plus besoin de l’accompagnement.

Au fil des séances, la thérapeute récoltera par écrit vos mots les plus scintillants pour rédiger des documents qui vous seront restitués par mail. Vous pourrez garder précieusement -comme un talisman- ces mots témoins de vos plus belles histoires, et écrire les chapitres suivants en autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

VOTRE QUESTIONNAIRE GRATUIT

Télécharger le questionnaire

Téléchargez le questionnaire et explorez votre trésor intérieur.