Votre première séance de psychothérapie

Comment se passe une première séance de psychothérapie avec moi ?

Entamer un chemin thérapeutique est une décision courageuse, souvent motivée par un désir profond de mieux- être et de compréhension de soi.

Si vous lisez ceci, c’est probablement que vous envisagez de franchir cette étape. Voici à quoi vous attendre lors de votre première séance.

Cette première rencontre aura lieu dans une ambiance apaisante et strictement confidentielle. Je sais que la démarche est difficile et ferai tout pour vous mettre à l’aise, favorisant un espace de dialogue ouvert et respectueux. Après vous avoir accueilli.e au cabinet ou en visio, je vous inviterai à partager la raison de votre prise de rendez-vous, à votre rythme, comme cela vous vient. Il est parfois difficile de savoir par où commencer, et vous pourrez prendre le temps dont vous avez besoin pour trouver les mots et expliquer votre situation : ce n’est pas grave si c’est un peu « décousu » ! Pas besoin d’avoir préparé ce que vous souhaitez dire ; le dialogue se construira naturellement. Ce sera le moment de mettre des mots sur vos ressentis, vos inquiétudes, vos attentes. Mon écoute bienveillante vous permettra d’exprimer librement vos pensées et émotions, sans jugement.

De mon côté, je vous expliquerai ma façon de travailler et je répondrai à vos éventuelles questions. Le but n’est pas de trouver une solution immédiate, mais plutôt de commencer à identifier et comprendre les éléments de votre vie qui vous posent problème.

Sachez que la réussite d’une thérapie repose sur la relation entre vous le ou la thérapeute. Il est donc essentiel de vous sentir à l’aise et en confiance avec le ou la professionnel.le que vous avez choisi. Je vous demanderai donc, à la fin de la séance, si vous trouvez que le courant passe bien et si vous souhaitez continuer le travail avec moi. C’est vous qui déciderez !

Si oui, à partir de là, une collaboration entre vous et moi se dessinera, permettant d’établir les objectifs de la thérapie et de structurer le programme ensemble. Le rythme des séances se décidera au regard de vos objectifs et de vos contraintes de temps et de budget. Généralement, je préconise une séance tous les 15 jours pour une thérapie, mais parfois la situation exige de démarrer à une fréquence hebdomadaire. Un accompagnement de soutien est également possible à raison d’une séance par mois, mais ce ne sera alors pas une thérapie à proprement parler.

Si ces lignes résonnent en vous, il est peut-être temps de vous offrir cet espace d’expression, d’écoute, et de découverte de vous-même. Car chaque voyage commence par un premier pas, et celui-ci pourrait être le vôtre vers un mieux-être intérieur.

Au plaisir de vous rencontrer et de vous accompagner sur ce chemin,

Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *