Comment se passe une séance narrative ?

Vous vous demandez sûrement quelle est la particularité d’un accompagnement par l’approche narrative…

Voici quelques éléments de réponse :

Les séances que je propose ont le format classique d’une conversation avec le client.

De mon côté, je pose beaucoup de questions, et la cliente y répond, si toutefois elle le souhaite. Je prends beaucoup de notes pour garder la mémoire de ses mots.

Le client arrive généralement avec un problème, une préoccupation, et nous commençons par l’examiner attentivement ensemble, afin de bien éclairer la situation.

Nous considèrerons que ce problème est comme une créature extérieure, avec une vie propre, ses comportements spécifiques, ses motivations, ses intentions : j’invite même souvent la cliente à trouver un nom pour cette créature qui lui empoisonne la vie. A ce stade, cela peut paraître loufoque, et pourtant, nous examinerons tout cela avec beaucoup de sérieux et d’intérêt.

Cette phase illustre un principe fondamental des pratiques narratives : la personne est la personne, le problème est le problème, et la personne n’est jamais le problème.

Nous rechercherons ensuite comment ce problème s’y prend pour vous mettre des bâtons dans les roues, et quels sont les effets spécifiques qu’il a dans votre vie.

Cela peut prendre toute une séance, ou seulement une partie, il n’y a pas de règle.

Aussi, nous mettrons en lumière votre relation singulière avec cette histoire de problème, et identifierons si vous avez envie de continuer comme ça, ou si vous avez vraiment envie de la modifier pour diminuer les effets qui ne vous conviennent pas.

Si vous souhaitez un changement, nous nous demanderons quelles sont les raisons qui vous poussent à vouloir que ce problème prenne moins de place : il est souvent comme un nuage envahissant qui cache le soleil. Or, le soleil, c’est ce que vous souhaitez voir apparaître dans votre vie. Alors, dès que le plus petit rayon passera, je l’attraperai délicatement, comme un fil d’or, et nous commencerons à tisser ensemble, au fil de mes questions, une histoire alternative qui vous conviendra mieux.

Mes questions et vos réponses seront comme une randonnée dans vos paysages intérieurs : nous nous promènerons alternativement sur les crêtes, les dimensions abstraites – vos valeurs, vos aspirations – et dans les vallées, les dimensions très concrètes – vos expériences de vie, des anecdotes, des souvenirs…

Nous randonnerons entre ces deux dimensions, sur le fil du temps, interrogeant un peu le passé, souvent le présent, beaucoup l’avenir que vous voulez voir éclore.

Au fil de ce parcours exploratoire, nous pourrons utiliser différents outils de l’approche narrative comme le cercle de vie ou l’arbre de vie.

Finalement nous chercherons à faire grandir des histoires ensoleillées dans votre vie, des histoires qui vous plaisent, et que vous choisissez vous même. Les histoires de problème sont souvent racontées par les autres ! Or, l’approche narrative considère toujours que c’est vous et vous seul(e) qui êtes expert(e) de votre propre vie et savez ce qui est bien pour vous.

Nos conversations donneront de la puissance à vos nouvelles histoires, dont vous serez le seul.e auteur.trice, et à un moment, vous n’éprouverez plus le besoin de continuer les séances. Parfois, quelques séances suffisent, sauf si vous souhaitez être accompagné(e) dans la mise en œuvre de votre vie intentionnelle.

Souvent, après une séance, je vous enverrai un texte ou document écrit à partir de vos paroles les plus lumineuses. À la séance suivante, nous discuterons de ce texte : l’avez vous aimé ? Est ce qu’il sonne juste, ou y-a-t-il des passages ou des mots que vous souhaiteriez modifier, et pourquoi ? Y a-t-il des phrases qui vous dérangent ?

Les effets que la lecture de ce texte produit sur vous seront aussi une source de conversations riches de sens. Cette documentation pourra si vous le souhaitez être partagée et discutée avec des personnes importantes pour vous, pour leur faire mettre mieux comprendre vos aspirations.

Voilà la façon « classique » dont se déroule mon accompagnement narratif ; mais je m’en écarte souvent, selon l’énergie du moment, votre actualité, mélangeant les étapes, en faisant des boucles et retours en arrière si nécessaire. Je peux aussi introduire des concepts et outils émanant d’autres approches auxquelles je suis formée comme l’analyse transactionnelle, la communication non violente, le modèle de la Process communication ou la psychologie sociale.

Quel que soit le chemin, l’objectif reste identique : vous permettre d’accéder à vos ressources intérieures et les utiliser en autonomie, pour les mettre au service d’histoires de vie choisies et intentionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

VOTRE QUESTIONNAIRE GRATUIT

Télécharger le questionnaire

Téléchargez le questionnaire et explorez votre trésor intérieur.